La Qualité de Vie au Travail –
6 questions pour la découvrir
La qualité de vie au travail, on en parle beaucoup. Mais finalement qu’est ce que c’est ?
Mettre en place un environnement de travail agréable ? Proposer des activités de bien-être en entreprise ? Nommer un responsable ? Fournir des fruits durant les pauses ? Proposer des formations softskills ou des coachings individuels ?
La QVT c’est bien plus : c’est un véritable pilier pour la performance de l’entreprise !
Découvrons ensemble à travers 5 questions ce qu’est la QVT.
Image : ILQVT – D’après les Accords interprofessionels 2013 et 2020
L’engagement des salariés dans le travail et l’entreprise est à la source de la performance et de l’innovation dans l’entreprise.
Cet engagement dépend de plusieurs conditions :
- organisation du travail,
- contenu du travail,
- opportunités de développement professionnel,
- qualité du management
- bon fonctionnement de l’entreprise
Pour que de telles conditions soient réunies et durables, cela suppose d’inscrire dans la stratégie le développement durable de ces éléments et de se donner les moyens d’allier dans l’ensemble des domaines d’action de l’entreprise, la qualité de vie au travail au service de la performance de l’entreprise.
S’engager dans une démarche QVT c’est donner la possibilité à l’entreprise de
- développer sa capacité à s’adapter à un marché en plein changement
- augmenter sa capacité de résilience
- réduire les risques professionnels
- améliorer la performance de l’entreprise
La QVT s’appuie sur 4 piliers :
- mieux travailler
- mieux anticiper
- mieux vivre ensemble
- mieux de réaliser
C’est bien le travail et l’Homme au travail qui sont au centre et non les à-côtés.
La QVT couvre 16 domaines.
La QVT est un des éléments principaux du pilier social de la RSE. Elle englobe la prévention des risques professionnels mais également la conciliation vie privée./vie professionnelle, la réalisation de soi dans le travail ou encore la qualité des relations professionnelles. cf. Illustration ci-dessus.
Il y a 3 éléments principaux qui conditionnent la Qualité de Vie au Travail
- Un environnement de travail approprié (physique, technique, organisationnel…).
- Des conditions d’emploi adaptées (formation, carrière, égalité, parcours
professionnel…). - Des conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail qui permettent de se consacrer à son travail dans de bonnes conditions
(temps de transport, gestion des problèmes de santé…).
Dans une démarche QVT, c’est bien le travail qu’on cherche à améliorer, et pas les à-côtés.
Dans une démarche QVT on cherche à allier la performance organisationnelle et la performance sociale sans les opposer.
Cela passe par 4 axes de travail :
- Améliorer l’autonomie dans l’identifcation et l’action sur les situations de travail à risque : pouvoir agir sur des éléments de la tâche (rythme, procédure, choix des moyens, accès aux ressources, outils…) et être en capacité de les combiner de manière appropriée, parfois innovante. L’autonomie permet de procurer un sentiment de maîtrise.
- Donner de la valeur au travail : le sens du travail renvoie au sentiment d’utilité. La valeur que le salarié donne à son travail dépend de ce qu’autrui perçoit de son travail (client, bénéficiaire, hiérarchie, pair…) et de sa propre perception de cette utilité
- Permettre au travail d’être apprenant. C’est la possibilité de mobiliser dans
son exercice professionnel un ensemble de compétences (relationnelles, émotionnelles, physiques, cognitives…) qui permet au salarié de faire évoluer le travail, de s’adapter à un environnement changeant. quand le travail devient apprenant, il devient intéressant. - Rendre le travail complet : Le fait de réaliser une tâche complètement non tant sur le plan organisationnel (avoir conscience du processus end-to-end, maîtriser ce processus ou une partie de ce processus, comprendre comment il s’articule avec les autres processus de l’entreprise) que sur la possibilité d’évaluer les effets de son activité
en regard des résultats attendus, et être en capacité de pouvoir réduire l’écart entre les deux rend le travail complet. C’est ce qui permet de développer la possibilité de « piloter » sa performance et ainsi de développer le sentiment de responsabilité.
P
ermettre aux acteurs de l’entreprise d’allier la qualité de vie au travail à la performance de l’entreprise suppose
- D’inscrire la démarche au niveau stratégique
- De mobiliser l’ensemble des acteurs
- De permettre à chacun de partager un but commun, et de monter en compétence
- De rentrer dans une logique participative
- D’adopter une démarche structurée en amélioration continue permettant de planifier, expérimenter des solutions, d’en mesurer les impacts et d’acter durablement les améliorations
- D’identifier et soutenir les personnes suivant les besoins de façon ciblée et appropriée
Entrer dans une démarche de Qualité de vie au travail c’est donner les moyens à l’entreprise de développer l’engagement du personnel en alliant sa qualité de vie au travail à la performance de l’entreprise.
Concrètement il convient de
- planifier la démarche : Identifier les enjeux actuels de l’entreprise, faire un état des lieux, organiser la gouvernance, mobiliser les acteurs
- mettre en œuvre la démarche : faire montée en compétence l’ensemble des acteurs et AGIR en améliorant la façon de travailler
- mesurer ses impacts et apporter les ajustements nécessaires au travers d’un suivi actif et d’indicateurs de mesure, de baromètres
- la rendre pérenne en partageant et en actant les améliorations.
En parallèle de la mise en place de cette démarche il convient de répondre aux besoins identifiés, par exemple au travers de
- parcours de développement de ses compétences personnelles au service de son activité professionnelle
- de coaching individuels
- d’activités santé et bien-être au travail
L’ILQVT vous accompagne à chaque étape de la mise en œuvre de la démarche QVT ainsi que dans les actions de soutien de vos collaborateurs permettant ainsi à vos actions produire un retour sur investissement pour l’ensemble des parties prenantes.