Initiative – COVID
Pendant le confinement, l’ILQVT, a conduit une initiative auprès des salariés des entreprises demandeuses.
A travers un programme sur mesure de séances en visio-conférence, des activités santé et bien-être au travail permettant la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques ont été proposées.
Cette action a été conduite de façon bénévole en partenariat avec l’INDR, Pro RSE, Fit Concept et l’APGS asbl pendant le confinement.
Bilan de cette initiative qui visait l’amélioration des conditions de vie et de travail de toutes les personnes à distance de l’entreprise pendant le confinement : télétravail, chômage partiel, chômage technique…
Pendant la période de COVID-19, il est difficile pour les dirigeants, les DRH et les responsables RSE de préserver la santé et le bien-être de leurs salariés.
Pourtant, le personnel en astreinte, le personnel en télétravail ou en chômage technique est mis à rude épreuve.
D’une part, la sédentarité et le manque d’activité physique favorisent l’apparition des TMS et de maladies et d’autre part, l’isolement, l’incertitude, les conditions de travail spécifiques au contexte incertain peuvent générer une certaine souffrance psychique, une dépression voire un stress chronique.
L’absentéisme lié au nombre d’arrêts maladie et aux contraintes liées au travail explose, fragilisant d’autant plus les salariés en poste.
L’objectif était d’agir à court terme pour soutenir l’effort RH dans le domaine de la préservation de la santé au travail et du maintien du lien entre les personnes et l’entreprise.
Et plus généralement cette initiative visait à participer à la continuité de l’activité économique dépendante de la force de travail et de la santé du personnel.
Les séances de santé et bien-être au travail visaient à participer à :
• limiter le risque de stress chronique (troubles anxieux, troubles dépressifs, burnout, troubles psychosomatiques),
• limiter l’effet rebond (effondrement, crise de panique au repos après une phase de stress intense),
• limiter le risque de troubles musculosquelettiques en mobilisant les chaines musculaires, les articulations,
• limiter le risque de maladie post-confinement du fait de l’augmentation majeure de la sédentarité (cause majeure des maladies et incapacités).
Dans ce plan d’urgence de qualité de vie au travail – spécial confinement, deux types d’activités santé et bien-être au travail en groupe et en visio-conférence ont été utilisées :
• La sophrologie : au travers de processus et d’exercices spécialement conçus pour le contexte, les sophrologues de l’ILQVT ont accompagné les collaborateurs pour évacuer les tensions physiques, émotionnelles et psychiques, revenir au calme, se recentrer, retrouver de l’énergie et faciliter leur concentration. Pour cela, les mouvements accessibles à tous, la respiration contrôlée et les capacités naturelles d’imagerie mentale du cerveau sont utilisés.
• L’activité physique adaptée : au travers de situation proposées avec un matériel minimaliste disponible pour chacun (chaise et bouteilles d’eau), les collaborateurs ont été accompagnés pour solliciter convenablement leurs muscles et articulations, faciliter la vascularisation et entretenir la capacité cardio-vasculaire mise à rude épreuve par la sédentarité et le stress élevé continu.
|
Vous aussi, vous souhaitez agir pour la santé au travail dans votre entreprise, durant la période COVID ?